En tant que membre de la Délégation aux droits des enfants j’ai eu le plaisir d’organiser au CAS d’Asnières, une réunion publique sur la protection de l’enfance.
Nos invité.e.s étaient la députée Mme Isabelle Santiago (PS – NUPES), Romain Jehanin, porte-parole de Génération.s, Laurent Boyet, fondateur de l’association « Les Papillons », la pédiatre Isabelle Titti Dingong et Nino Schillaci, moniteur-éducateur.
Ce fut, pour les intervenant.e.s et pour le public venu nombreux, l’occasion d’échanger sur le constat que nous pouvons faire sur les violences qui peuvent être faites aux enfants, que cela soit dans le cadre intra-familial, en milieu sportif ou à l’école, et les solutions qui peuvent y être apportées.
Madame Isabelle Santiago a présenté sa proposition de loi proposant de renforcer les dispositifs juridiques existants en suspendant de plein droit l’autorité parentale du parent poursuivi pour agression et en lui retirant de manière systématique en cas de condamnation.
Monsieur Laurent Boyet, en plus d’évoquer son expérience personnelle, a pu présenter le dispositif des boîtes aux lettres « Les Papillons », qu’il soit dans la libération de la parole, dans l’accompagnement psychologique et la formation des adultes par la sensibilisation.
Monsieur Romain Jehanin a pu nous faire part de son expérience d’avocat et des difficultés rencontrées par les professionnels du Droit pour aborder le sujet des violences intra-familiales et l’insuffisance du Droit en la matière.
Madame Isabelle Titti Dingong, pédiatre a évoqué, quant à elle, la réalité qu’elle rencontre au quotidien, l’importance essentielle de faire du soutien à la parentalité précoce et la mise en œuvre de vrais moyens.
Monsieur Nino Schillacci, en tant que moniteur-éducateur, a exposé les difficultés grandissantes rencontrées par les acteurs et actrices sociaux, qu’elles soient dans les moyens humains et financiers mis en œuvre par les collectivités compétentes.
Enfin, avant un temps de questions-réponses enrichissant avec le public, j’ai conclu cette soirée par la présentation de mes travaux parlementaires au sein de la délégation, et mon engagement auprès de l’association « Les Papillons », en effet la ville Colombes va tester le dispositif dans 6 écoles élémentaires!