Le 26 janvier avec ma collègue Sabrina Sebaihi, j’ai eu le plaisir d’organiser une réunion publique à Colombes ayant pour objet la présentation du rapport de sa commission d’enquête relative à l’identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport.
Lors de cette rencontre, nous avons abordé en particulier la question des violences sexuelles dans le sport.
La commission d’enquête a porté sur l’audition de 193 personnes, 140 heures de réunion, complétées par de nombreuses contributions écrites, en particulier des victimes a donné lieu à un rapport de plus de 400 pages et à 60 recommandations pour que ces abominations soient combattues le plus fermement possible.
Pour un sujet aussi grave mais d’utilité publique, le plateau se devait d’être de qualité.
J’ai donc eu l’immense honneur de participer à cet événement au côté de :
- Sabrina Sebaihi, députée des Hauts-de-Seine et rapporteure de la commission d’enquête,
- Patrick Chaimovitch, maire de Colombes,
- Fatoumata Sow, 1ère adjointe au maire de Colombesen charge des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, des Affaires générales, Affaires métropolitaines, Egalité femmes/hommes et lutte contre les discriminations,
- Catherine Moyon de Baecque, première athlète de haut niveau à avoir brisé la loi du silence après avoir été victime d’un viol en 1991 et Chevalière de la Légion d’Honneur.
Après la présentation de ce rapport ainsi que des actions menées à l’Assemblée nationale et à Colombes, nous avons pu entendre le témoignage de Catherine Moyon de Baecque qui, après avoir subi l’innommable sous couvert des institutions, a mené un long combat pour la reconnaissance des violences sexistes et sexuelles, notamment dans le domaine sportif.
La soirée s’est conclue par un moment d’échanges entre les intervenants et le public présent.
Le travail mené par la commission d’enquête de ma collègue est une contribution précieuse à tout le travail que je mène au sein de la délégation au droit des enfants.
Dans la droite ligne de la publication de ce rapport a été aussi publié l’avis que j’ai sollicité auprès de la CNCDH sur les violences sexuelles et sexistes dans le sport. (lien : Violences sexuelles et sexistes dans le sport : la CNCDH formule 15 recommandations | CNCDH)