Le lycée Maupassant de Colombes, à l’instar de nombreux établissements scolaires de France, rencontre depuis de nombreuses années des difficultés de sous-effectifs, tant pour les enseignants que pour le personnel administratif et encadrant (Proviseur-adjoint, Assistant d’éducation, personnel logistique).
A cela s’ajoute un sureffectif particulièrement élevé. En effet, le lycée a été construit pour accueillir 1.000 élèves. A la rentrée 2023, il en accueille près de 1.400 sans que l’effectif de personnel encadrant n’ait été adapté.
Depuis novembre 2022 et surtout depuis la rentrée de septembre 2023, il faut y ajouter de graves problèmes de sécurité : tirs de mortiers répétés au sein de l’établissement, insultes homophobes et menaces à l’intention du proviseur, alertes à la bombe, feux de poubelles…
Les élèves, leurs parents, les professeurs et tout le personnel du lycée se retrouvent donc dans une situation particulièrement difficile avec un enseignement lourdement perturbé.
La ville de Colombes a agi en responsabilité en renforçant ses effectifs de Police Municipale aux abords du lycée ainsi que ses équipes de médiateurs.
Après avoir interpellé Mme Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France et donc de la collectivité en charge des lycées, avec ma collègue Elsa Faucillon, députée de la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine (Colombes nord – Gennevilliers – Villeneuve) nous avons interpellé le Ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal, afin que des moyens, tant humains que financiers, soient mis sur ce lycée.
L’accent a été mis sur le renforcement du personnel encadrant qui irait s’additionner aux caméras intérieures et extérieures promises par le département, nous avons également insisté sur la nécessité de la construction d’un deuxième lycée à Colombes afin de désengorger Maupassant.
Je reste particulièrement attentive à la situation du lycée et me tiens à disposition des lycéens, de leur familles, des associations de parents d’élèves ainsi que de la communauté éducative pour mener toutes actions nécessaires à venir.