Se déplacer à vélo dans nos villes est non seulement meilleur pour notre environnement mais également plus efficace. Pour mes déplacements entre Asnières et Colombes, c’est un mode de transport idéal mais c’est aussi mon moyen privilégié pour me rendre à l’Assemblée. Les collectivités commencent à accélérer le déploiement d’infrastructures dédiées, ce qui rend l’usage encore plus aisé. Et vous, vous y êtes déjà mis ?
Les magasins de vélo et locaux de réparations se font de plus en plus nombreux dans nos centres villes. En parallèle, de nombreuses municipalités investissent pour mieux partager l’espace public et favoriser les mobilités actives et durables. Une grande transformation de nos villes est en cours, elle doit s’accélérer !
Et vous avez tous l’opportunité de prendre part à cette transformation. Si le nombre d’utilisateurs et donc les besoins d’infrastructures augmentent, les municipalités n’auront d’autres choix que de répondre aux attentes de la population. Vous faites déjà du vélo pour le loisir ? Vous pouvez demain l’utiliser pour vos trajets du quotidien. Vous n’en faites pas encore ? Des associations organisent des mobilisations pour faire de la découverte du vélo un moment festif !
Et vous avez tous l’opportunité de prendre part à cette transformation. Si le nombre d’utilisateurs et donc les besoins d’infrastructures augmentent, les municipalités n’auront d’autres choix que de répondre aux attentes de la population.
“De 7 à 77 ans”
Le vélo, même électrique, est l’un des modes de déplacement les moins polluants après la marche et les transports en commun (voir ici les estimations chiffrés). Et c’est aussi un des transports les plus inclusifs que l’on peut pratiquer à tous les âges de la vie. Au-delà de ses bénéfices environnementaux, le vélo a aussi de multiples bénéfices sur votre santé.
Pédaler au quotidien, c’est une pratique que j’ai adoptée au début de l’année 2023. Je me rends fréquemment à l’Assemblée, et à des rendez-vous en circonscription, en vélo électrique et je peux témoigner des bienfaits de cette mobilité active. Déjà plus de 400 km au compteur, soit l’équivalent d’un Paris-Nantes à vol d’oiseau, et je ne compte pas m’arrêter là.
Pour en savoir plus sur la pratique du vélo dans notre circonscription, je vous invite à consulter le palmarès des villes cyclables.