Faire l’expérience des institutions et du débat démocratique dès le collège, c’est le projet développé avec mon équipe dans le cadre du dispositif “Parlement des collégiens”. Il s’agit de faire participer les élèves de la circonscription à des simulations de débat parlementaire. Tout se passe – presque – comme s’ils étaient eux-mêmes élus et cela donne de belles surprises !
Procédure parlementaire, règles de l’Assemblée nationale, fabrique de la loi, amendements, navette, … autant de notions que nos enfants découvrent parfois tardivement. Pour qu’ils puissent en faire l’expérience dès le plus jeune âge, j’ai lancé le dispositif “Parlement des collégiens” dont la première édition a eu lieu le 2 février avec le collège Lakanal de Colombes.
Au cours de 6 semaines, les élèves d’un établissement volontaire préparent une simulation de débat parlementaire sur la base d’un texte de proposition de loi qui leur est transmis. Après une première intervention en classe et un échange avec leur députée, les élèves sont répartis en groupes et découvrent la proposition de loi. Quelques séances de préparation plus tard, ils sont fin prêts, amendements et discours en main et les orateurs de groupe peuvent s’avancer pour le début de la discussion générale.
Vous avez la parole
Un ou une présidente de séance, des présidents de groupe, un rapporteur et même un ministre. Il ne s’agit pas d’une séance classique à l’Assemblée nationale mais bien d’une simulation où tous ces rôles sont endossés par des collégiens. Chacun s’évertue alors à défendre soit le texte initialement proposé, soit son propre point de vue ou celui de son groupe. Le président de séance pour un jour est lui assisté dans la gestion du chronomètre et de la procédure de transmission de la parole d’orateur en orateur.
Cette simulation se déroule au sein de l’Assemblée nationale et chacun s’exprime au micro en n’oubliant pas de remercier le président de séance et ses collègues avant toute prise de parole. But de l’exercice : les députés-collégiens doivent convaincre, amender un texte et le voter à la fin de la demi-journée.
Ce dispositif original est à répliquer et à travailler avec les équipes pédagogiques et les collégiens volontaires. Après une première session réussie, nous sommes prêts à en lancer une nouvelle !