Face à l’urgence climatique révélée par les rapports du GIEC, j’ai mené une mission d’information de 9 mois sur l’adaptation de l’école aux enjeux climatiques. Je porte la conviction que l’école doit être un pilier de la transition écologique.
Le rapport souligne une réalité incontournable : la température globale mondiale a déjà augmenté de 1,2 °C par rapport à la période préindustrielle. En France, cette hausse pourrait atteindre 4 °C d’ici la fin du siècle, dépassant la moyenne mondiale. Les effets du changement climatique se traduisent par des canicules précoces et tardives, exigeant une adaptation rapide de nos écoles.
L’école, au-delà de son rôle éducatif, se profile comme un acteur essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Nous avons initié cette mission d’information dans cet esprit, et le rapport que j’ai présenté le 6 décembre 2023 résulte de plus de 40 auditions, de visites sur le terrain et d’une réflexion approfondie.
La première partie du rapport souligne l’état préoccupant du bâti scolaire en France, globalement en mauvais état et peu énergétiquement efficace. Nos travaux ont montré qu’à l’heure actuelle 14% du parc répond aux normes Bâtiment Basse Consommation. Or, nous devons tendre vers 100% de bâtiment aux normes BBC à horizon 2050. Nous appelons donc à radicalement changer d’approche pour la rénovation du bâti scolaire en faisant un diagnostic précis et à soutenir les collectivités pour que 100% des bâtiments scolaires soient mis aux normes et que toutes les cours d’école soient végétalisées. C’est une nécessité pour garantir des conditions d’apprentissage optimales tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
La deuxième partie aborde les programmes scolaires et les méthodes pédagogiques, mettant l’accent sur la formation des élèves avec une progressivité de la maternelle au lycée et des enseignants que ce soit dans la formation initiale ou continue. Nous invitons également à repenser les rythmes scolaires pour organiser les examens nationaux sur les matinées et étendre les vacances d’été en diminuant les vacances intermédiaires.
L’alimentation, thème de la troisième partie, est un levier majeur pour la transition écologique. Nous insistons sur l’importance de développer les repas végétariens dans la restauration collective et le rôle de l’éducation à l’alimentation pour accompagner nos changements d’habitudes alimentaires. Pour l’éducation à l’alimentation, nous proposons d’utiliser l’espace de la cantine sur des temps scolaire et périscolaire.
Les mobilités, au cœur de la quatrième partie, nécessitent aussi un changement d’approche pour réduire l’impact des déplacements domicile-école. Nous abordons la place du vélo à l’école, la généralisation des rues aux écoles et la question des transports scolaires, que nous proposons de rendre gratuit pour les mineurs.
Enfin, la cinquième partie appelle au développement d’une culture de la sobriété à l’école, tant sur le plan énergétique que dans d’autres domaines, comme la réduction de l’usage du plastique.
Au total, nous formulons 109 propositions et la grande majorité d’entre elles font consensus. Ce rapport est une boîte à outils, un moyen de véritablement adapter nos écoles aux enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain.
Vous pouvez le consulter sur le site de l’Assemblée en cliquant ici.