Le 31 janvier 2024, nous avons lancé officiellement l’association loi 1901 Ambition école inclusive lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale. Les membres du bureau et plusieurs collègues députées étaient présentes. .
Les membres fondateurs de l’association « Ambition école inclusive » (AEI) sont des acteurs de la société civile et des députés qui, chacune et chacun sur leur territoire, se battent de longue date pour accompagner des familles et faire respecter les droits de leurs enfants. Les parents d’enfants en situation de handicap, que nous accompagnons ou que nous sommes, oscillent entre désespoir immense et colère infinie de devoir ester en justice contre l’Etat ou arriver à des actions extrêmes « juste » pour faire respecter les droits de leur enfant, à commencer par le droit à l’instruction. Car derrière l’affirmation formelle des droits, l’Etat néglige la programmation des moyens à mettre en œuvre pour les rendre effectifs.
Nous sommes structurés avec un bureau et différents collèges : parents, professionnels, personnes en situation de handicap et un collège associé composé de représentants politiques quelle que soit leur famille politique.
Notre association a aussi vocation à agir en tant que think tank afin d’être force de proposition pour la refonte de l’école. Pour que l’école soit réellement inclusive, elle doit évoluer en ayant les besoins de l’enfant comme boussole et disposer des moyens adaptés : classes à effectifs réduits, enseignants spécialisés et AESH formés et en nombre suffisant, pédagogie et matériel adaptés, et en réelle collaboration avec le médicosocial…
Citoyen sensible à la cause de l’école inclusive, que vous soyez issu de la société civile ou avec un mandat électif, rejoignez-nous (formulaire d’adhésion) ! L’adhésion des personnes morales, associations, acteurs de l’éducation ou du handicap, est également possible.